DINDE

La dinde est un oiseau de basse-cour élevé pour sa chair. En Mésoamérique, elle était un des seuls animaux élevés par les peuples indigènes pendant des milliers d'années. Les Européens la connaissent par les premiers colons espagnols qui la ramenèrent d'Amérique du Nord (Mexique) en Europe au début du XVIIe siècle. Elle était domestiquée depuis plus de 1 000 ans par les Mexicains, elle est connue depuis comme Guajolote, du nahuatl Huexōlōtl et elle représente une part importante de la gastronomie mexicaine.

De récentes recherches ont démontré que la dinde descend d'une petite espèce de dinosaure, probablement le Caudipteryx.

Le mâle porte le nom de dindon et le petit porte le nom de dindonneau. La dinde glougloute.

meleagris_gallopavo turkey_baby wild_turkey


La France serait le deuxième producteur mondial, avec 625 000 t/an (déclaration de la France à la FAO en 2004, pour 2 millions de tonnes de volailles de toutes espèces confondues produites en 2004 en France). Le tonnage produit en 2005 était de 550 600 tonnes équivalent carcasse (tec) selon l'OFIVAL (devenu l'Office de l'élevage en 2005). Plus du tiers de la production française est destiné à l'export (220 000 tec en 2005 selon l'Office de l'élevage). La plupart de ces exportations sont destinées à des pays européens, au premier rang desquels se trouve l'Allemagne. Depuis plusieurs années, la production française de dinde, confrontée à une baisse de la consommation intérieure et des exportations sur le marché européen, se replie

funny_turkey


Cet oiseau est particulièrement sensible à plusieurs zoonoses, dont :

la grippe aviaire et notamment au virus H5N1, c'est pourquoi les éleveurs sont invités à appliquer attentivement les mesures de confinement obligatoires dans les zones à risque. Le premier et seul élevage touché en France par le H5N1 était un élevage de dindes (à Versailleux, dans l'Ain en 2006).

Plusieurs souches de salmonelles y compris pour les dindes élevées à l'extérieur, surtout pour les gros élevages et surtout d’octobre à décembre au moment du pic de production des dindes de Noël industriels, selon un rapport de l'EFSA listant les facteurs connus de risque pour l'Union Européenne. Les cheptels détectés positifs à Salmonella en Europe étaient tous, selon l'EFSA, concentrés dans six pays. Certaines de ces souches peuvent infecter l'humain. La vaccination diminue ce risque selon l'EFSA.

Facteur supplémentaire de risque : tous les élevages de dindes de la planète proviennent d'un petit nombre de reproducteurs importés puis sélectionnés depuis trois siècles, ce qui a entraîné une perte de diversité génétique, qui rend les souches domestiquées probablement plus sensibles aux flambées épidémiques.

turkey_anatomy

 

INDEX GÉNÉRAL

#1-ANIMAUX ...... #1-SOCIETÉ

#2-ÉNERGIES ..... .#2-SPORT

#3-PLANTES ........#3-ÉDUCATION

#4-MINERAUX ......#4-SCIENCE

........................................ #5-CHOSES

....................................... .#6-BOUFFE

....................................... .#7-FINANCE

ANIMAUX de plus...

HAPPY_ANIMALS

JEUX et PLAISIR...

peteca compétition et Peteca Rio plage par Pro Kicker (prokicker.ca)

Dexjam et Handburger les meilleurs sacs de main

prokicker.ca le pro du aki et footbag

Créé par...

Network007

Hébergé par:

hostgator link

FAITS
Traduction--Traducción--Translation
Français Dinde
Les dindes sauvages peuvent voler plusieurs mètres.

Español: Pavo
Los pavos savajes puedes volar pocos metros.

English: Turkey
Wild turkey can fly to several meters.

NETWORK007
MONTREAL, CANADA
Phone: 514-845-2194
info@network007.com

google ad planner

Recherche personnalisée