TORTUES

Les tortues (Testudines) sont un ordre de reptiles.

Il existe deux sous-ordres, les Pleurodires qui regroupent des tortues palustres et les Cryptodires qui regroupent les tortues marines, les terrestres et certaines aquatiques.
Les testudines constituent le dernier ordre (clade) de la sous-classe des Chéloniens à avoir survécu à l'extinction du Permien.
La plupart des tortues vivent en zone tropicale et 42 % sont en voie d'extinction.
De nombreuses espèces sont de grandes migratrices.

turtle wild_turtles snapping_turtle

Les tortues n'ont pas d'oreille externe. La peau, recouverte d'écaille, sert de protection mais joue aussi un rôle dans la thermorégulation, et dans les rapports sociaux. Le tégument peut chez certaines espèces jouer un rôle dans les échanges gazeux extra-pulmonaires. Certaines tortues peuvent absorber l'air par leur peau, les trionychidés peuvent en absorber dans l'eau jusqu'à 70% de leurs besoins. Les tortues ne muent pas même si périodiquement, pour certaines espèces aquatiques, la peau de celles-ci s'exfolie sous la forme d'un mucus translucide. Sans dents, elles sont pourvues d'un bec appelé rhamphothèque. Le rhamphothèque supérieur est appelé rhinothèque et le rhamphothèque inférieur est appelé gnathothèque. Les glandes salivaires sont dépourvues d'enzymes digestives.
Toutes les tortues possèdent une valvule iléo-caecale inexistante chez les squamates. Le foie est toujours volumineux. Les poumons, formés par des sacs alvéolaires, sont assez primitifs. Toutes les espèces résistent assez bien à l'anaérobiose qui sert non seulement aux tortues aquatiques mais aussi aux tortues terrestres pendant l'hibernation. Les espèces marines peuvent extraire 35 à 52% de l'oxygène de leur respiration.
Un phénomène de modification du flux sanguin peut être observé en cas de dianarose prolongée pour protéger certains organes vitaux. Le système veineux est assez complexe pour cette raison. Le cœur possède deux oreillettes et deux ventricules. Les viscères sont similaires à ce que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Toutes les tortues sont ovipares et les oeufs doivent être incubés.

ninja_turtle

S’il est vrai que les tortues peuvent vivre très longtemps, les centenaires restent l’exception. L’espérance de vie moyenne d’une tortue est de 50 ans. Différents records de longévité ont été enregistrés, notamment celui de Harriet, une tortue géante originaire des îles Galapagos. Ou encore celui d'Adwaitya, estimée comme la plus vieille tortue du monde, une tortue géante qui provenait des Seychelles et qui aurait atteint 255 ans avant de rendre l'âme au zoo de Calcutta.

Il existe une tortue à deux têtes visible au Muséum de Genève. Née dans une couveuse le 3 septembre 1997, de sexe mâle, elle est nommée « Janus » — d'après le dieu aux deux visages de la mythologie romaine — et a besoin de soins particuliers.

turtle_anatomy


L'homme a eu un impact important sur les tortues, causant l'extinction de beaucoup d'espèces, particulièrement chez les tortues terrestres. Aujourd'hui beaucoup de tortues terrestres, marines et d'eau douce sont au bord de l'extinction. Plusieurs causes cumulent leurs effets : La dégradation voire la perte totale des habitats (dont par les incendies répétés de forêt et le drainage des zones humides), ainsi que le massacre continu des femelles reproductrices sur certaines plages, le ramassage des oeufs qui comptent parmi les plus grands problèmes. IL est possible que des problèmes de reproduction soit liés à des polluants reprotoxiques, dont perturbateurs endocriniens. La pollution générale de l'environnement marin y compris par les sacs en polyéthylène, les déchets en mer, les filets et restes de filets dérivant, ainsi que les modifications climatiques semblent maintenant la principale cause de disparition d'espèces de tortues en mer. Sur terre ; outre les pesticides (insecticides en particulier) utilisés par l'agriculture intensive et la mécanisation lourde, le « roadkill » (tortues écrasées sur les routes est également une source croissante de mortalité de tortues)

turtle on MiraMira.ca

La plupart des tortues sont protégées, ce qui implique que posséder, acheter ou vendre une tortue est réglementé pour la plupart des espèces. Les centres de protection déconseillent fortement, dans l'intérêt des espèces, d'enfreindre la loi pour posséder une tortue. Les personnes souhaitant être en contact avec les tortues peuvent contribuer à leur protection en travaillant bénévolement dans des centres de protection.
Les espèces dont le commerce est interdit sont spécifiées dans la convention CITES (ou « convention de Washington »). Enfreindre cette réglementation ou tuer des tortues appartenant à des espèces protégées expose à de lourdes sanctions (financières ou sous forme de peine de prison).

Divers programmes de protection, gestion, élevage conservatoire, surveillance et protection de quelques plages et sites de pontes ou réintroduction sont en cours, s'appuyant sur la constitution de réserves naturelles, la restauration et protection de réseaux écologiques (réseau écologique paneuropéen en Europe et trame verte et trame bleue en France) avec des corridors écologiques et écoducs spécifiques, ainsi parfois que des zones-tampon (buffer-zones ) autour des zones protégées ou de nidification. Pour l'instant les efforts de conservation ne semble pas suffire pas à freiner la régression des tortues dans le monde, sauf localement et pour quelques espèces.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue

.INDEX GÉNÉRAL

#1-ANIMAUX ...... #1-SOCIETÉ

#2-ÉNERGIES ..... .#2-SPORT

#3-PLANTES ........#3-ÉDUCATION

#4-MINERAUX ......#4-SCIENCE

........................................ #5-CHOSES

....................................... .#6-BOUFFE

....................................... .#7-FINANCE

ANIMAUX de plus...

HAPPY_ANIMALS

JEUX et PLAISIR...

peteca compétition et Peteca Rio plage par Pro Kicker (prokicker.ca)

Dexjam et Handburger les meilleurs sacs de main

prokicker.ca le pro du aki et footbag

Créé par...

Network007

Hébergé par:

hostgator link

FAITS
Traduction--Traducción--Translation
Français: Tortues

La tortue la plus grosse peut atteindre jusqu`à 900 kg.

Español : Tortugas
La tortuga la mas grande del mundo puede pesar 900 kg.

English: Turtles
The largest turtle can reach a weight of over 900 kg (2,000 lb, or 1 short ton)

NETWORK007
MONTREAL, CANADA
Phone: 514-845-2194
info@network007.com

google ad planner

Recherche personnalisée